Dans les bibliothèques de Poitiers, des séances d'éveil musical sont proposées gratuitement, cela s'appelle "à tout-petits sons".

Ces séances s'adressent à des enfants de 0/4 ans.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de monde qui veut y participer et peu de places. Du coup c'est un adulte pour deux enfants et il faut s'inscrire par téléphone la semaine d'avant dés le lundi matin.

En tant qu'assistante maternelle, je ne pourrai y aller que lorsque j'aurai que deux enfants ou bien y aller avec un autre adulte.

La première séance a donc eu lieu lundi 10 octobre à la bibliothèque de la Blaiserie à 9h30 et à 10h30.

J'ai pu inscrire les enfants car j'en avais que trois ce lundi et que la maman de Jules qui ne travaillait pas ce jour-là , m'a accompagné.

Les enfants ont bien aimés cette séance et se sont bien amusés car on leur demande de participer. La séance dure une heure et franchement ce n'était pas trop long.

Le support était un livre : UNE BOITE de Wanyu CHOU ( ed. Lirabelle) qui était présenté sous forme de Kamishibaï.

Il s'agit d'un théâtre japonais pour enfant avec des planches illustrées qui permet de raconter une histoire. Pour compléter ce théâtre, il y avait de la musique et des chansons et une personne qui dansait et faisait des mimes.

Les enfants ont dansé, joué avec des boîtes qui faisaient du bruit et les adultes participent aussi avec les enfants.

Cinq autres séances sont prévues dans l'année, j'essaierai d'y retourner suivant les accueils que j'aurai ces lundi-là pour le plaisir de leur faire découvrir de nouvelles choses et de voir d'autres personnes.

D'ailleurs, j'ai eu le plaisir de revoir la maman de Ruben un petit que j'ai accueilli et qui venait à la séance avec le petit frère.

Je n'ai pas de photos pour vous montrer comment c'était car on n'avait pas le droit d'en prendre mais je vous met la photo de notre table de jeux de la semaine avec un nouveau circuit de train :

IMG_20161003_085736

IMG_20161003_090203