Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Alice
12 juillet 2012

Qui suis-je ?

Bonjour,

je m'appelle Alice, je vis dans une maison à Cissé près de Poitiers et je suis maman de quatre enfants. Je suis aussi l'heureuse Mamie de deux petits garçons (des jumeaux ) et d'une petite fille.

Je suis passionnée par le monde de l'enfance depuis toujours et c'est avec plaisir que j'exerce mon métier d'assistante maternelle.

Je suis aussi passionnée par la couture ( au point d'avoir passé mon cap couture en candidat libre et de l'avoir obtenu ) . Je couds des vêtements, des accessoires .

J'ai crée ce blog pour partager sur ces deux passions.

Après une formation carrières médico-sociales, j'ai travaillé en tant qu'assistante familiale pour la DDASS puis assistante maternelle employée par des particuliers.

En arrivant sur Poitiers, j'ai travaillé comme assistante maternelle dans une crèche familiale mais par choix, je suis de nouveau assistante maternelle employée par des particuliers.

J'ai fait la formation obligatoire d'assistante maternelle et la formation aux gestes de premiers secours.

J'ai un agrément pour 4 enfants.

J'ai commencé ce métier en 1987 et j'ai accompagné plus de 30 enfants !

Mon objectif principal, c'est une bonne entente avec les parents et que les enfants soient contents de venir passer leurs journées chez nounou.

 

Lieu d'accueil :

Je me situe à Cissé près de Poitiers dans la Vienne,  dans une maison avec jardin.

C'est un accueil familial que je vous propose donc les enfants ont accès à toute la maison ( sauf le sous-sol) et ils feront connaissance avec mon mari et mes enfants qui pourront être là pendant le temps d'accueil.

Je possède  2 chats qui vivent au sous-sol de la maison et une petite chienne Jack Russel qui vit dans la maison.

Ils pourront s'amuser dans la salle de jeux où les jouets sont à leur disposition. Il y a toutes sortes de jouets pour tous les âges.Il y a également beaucoup de livres et de CD de chansons.

 

20171217_151238

 

 

Je fournis tout le matériel de puériculture vous n'aurez que les couches, une tenue de rechange, les produits de soin et le doudou à amener pour votre enfant.

Pour la sieste : chaque enfant à une chambre, un lit, son drap et une  gigoteuse.

Pour le repas : chaise haute, vaisselle et bavoirs sont prévus.

Pour le change : il y a une table à langer près d'un point d'eau avec les couches et les produits de chacun. J'accepte les couches lavables.

Pour les promenades : je possède une poussette 4 places et une poussette double. Pour la voiture, les sièges autos sont également prévus.

Dans le jardin : balançoire, toboggan, bac à sable, petite maison et jeux sont à leur disposition .

Je tiens pour chaque enfant un cahier de liaison où je note ce que l'on a fait dans la journée, les repas, les siestes, les phrases rigolotes qu'ils peuvent dire... et je vous le donne chaque soir.

En fin de mois, je vous demanderai une clé USB pour vous mettre des photos et des vidéos de votre enfant pendant l'accueil.

 

Déroulement d'une journée :

Accueil le matin, un temps d'échange avec les parents puis l'enfant dit au revoir.

Le matin, ce sont les jeux libres puis on peut faire une activité : du dessin, de la cuisine, des chansons, lire des histoires...

Je n'impose pas d'activité, je leur propose suivant leur envie et leur humeur, des fois ils jouent toute la matinée.

Si il fait beau on sort dans le jardin ou on se promène dans le quartier. Si l'enfant a besoin, il peut faire une petite sieste le matin.

Vers 11h45 , on s'installe pour le repas. On se lave les mains,on mange dans le calme et à son rythme. Il faut que se soit un moment sympa pour eux.

Après le repas, ils retournent jouer puis je leur change la couche et ils vont au lit.La sieste dure à peu près de 13h00 à 15h30 voir 16h00.

16h00 c'est le goûter puis ils retournent jouer jusqu'à l'arrivée des parents.

Départ le soir, un temps d'échange avec les parents sur le déroulement de la journée puis on se dit au revoir.

Je vais au relais d'assistantes maternelles afin qu'ils participent à des activités et qu'ils rencontrent d'autres enfants. On va aussi à la bibliothèque pour choisir des livres et des CD.

 

Tarif :

Le salaire d'une assistante maternelle doit être compris entre  2,25 h de SMIC à 5 h de SMIC par jour et pour 8 h de garde par jour.

Mon tarif varie en fonction du nombre d'heures d'accueil et du nombre de semaines travaillées.

J'applique la mensualisation qui est obligatoire.

Une indemnité d'entretien est dûe à chaque jour de présence de l'enfant et elle s'ajoute au salaire du mois.

Si je fournis le repas et le goûter de votre enfant, il faudra également l'ajouter au salaire du mois.

 

Disponibilité :

J'ai le droit d'accueillir à mon domicile 4 enfants en même temps dont deux âgés de plus de 18 mois.

 

Actuellement, j'ai une place de disponible alors n'hésitez pas à me contacter en m'envoyant un message sur mon blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et bien... Comme le dit la célèbre série, Une Nounou d'Enfer !! Bravo pour votre professionnalisme et votre amour pour ce beau métier et nos chères têtes blondes ;). Toutes les nounous n'ont pas votre conscience.. Plein de réussite.
Répondre
Du côté de chez Alice
Publicité
Du côté de chez Alice
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 79 745
Publicité